Tofu Mariné à la sauce soja

Nous avons dans le frigo une boite sur laquelle est inscrit  » à manger « . Les aliments ouverts ou à manger en priorité y sont rangés et donc priorisés afin d’éviter le gâchis au maximum.

Tofu mariné

J’ai remarqué que nous ne jetions jamais de nourriture, je pense qu’au niveau du gâchis, nous sommes plutôt bien placés. J’ai pourtant grandi dans une maison où la lutte contre le gaspillage alimentaire n’était pas vraiment une priorité.

Lutter au quotidien contre le fait de jeter nous apprend à cuisiner en quantités raisonnables, sous peine de manger le même repas pendant 3 jours ( Je sors de 3 jours de mono-diète « Dhal de Lentilles « , je peux témoigner ! ).

Ce midi, la boite anti-gaspi était composée de tofu, d’une demie courgette et de champignons. Les céréales sont des restes d’hier soir. Je n’ai pas l’habitude de « Mariner ». Mais ce tofu mariné sera certainement refait !
➵ Ingrédients

Sauce Soja ( Ici la LIMA Hot Chili & Lemon )
100g de tofu nature
1 échalote
4/5 gros champignons
1/2 courgette
1 pincée de sucre

★★★★★★★

➵ Couper le tofu en petits dés et laisser tremper pendant plusieurs heures dans un bol composé d’une tasse de sauce soja et 1/2 tasse d’eau. Personnellement, j’ai laissé tremper toute une nuit afin quel le tofu soit vraiment imprégné de la sauce soja, assez forte en goût, et soit complètement coloré.

➵ Dans une grande poêle, faire chauffer un peu de matière grasse (huile d’olive, beurre de coco, margarine végétale) et ajouter l’échalote coupée tout en remuant.

➵ Ajouter la demie courgette coupée finement, puis les champignons, coupés plus ou moins grossièrement et le tofu mariné, vidé de sa marinade.

➵ Laisser cuire quelques minutes, puis ajouter une tasse de sauce soja ainsi qu’une pincée de sucre.

➵ Laissez cuire à feu moyen 5 à 10 min.

➵ Servir avec du quinoa, du riz, ou des céréales. J’ai utilisé un mélange de lentilles et boulghour.

 

3 comments

Laisser un commentaire