Jus et extracteur de Jus

jus d été

➵ L’été approchant, j’ai reçu plusieurs messages me demandant des conseils sur les jus, les extracteurs de jus et les blenders. Concernant les blenders, utilisés pour les smoothies, entre autres, j’utilise toujours le mixeur de chez Tribest, dont je parle ICI . Mon avis sur ce produit est toujours d’actualité, j’en suis ravie et il me suffit amplement. 

Pour les jus, j’ai tout d’abord commencé par un appareil sans prétention, une centrifugeuse à 40 euros de la marque Moulinex (JU350G10 Fruitelia) .

Moulinex

Selon moi, cet appareil est un bon compromis pour débuter dans le « Monde » des Jus. Il est très abordable niveau prix mais il ne faut pas s’attendre non plus à une qualité exceptionnelle ou un jus limpide. Il faut d’ailleurs passer le jus dans une passoire de type  « chinois » pour ôter les résidus de fibres. J’ai donc passé quelques mois à utiliser et tester cet appareil qui est rapidement devenu trop petit en terme de contenance des résidus secs. Il a fini sur le Bon Coin, vendu à une future accro des jus !

J’en suis actuellement à mon deuxième appareil, qui n’est pas encore l’appareil idéal, puisque l’objectif est d’acquérir un extracteur de jus « Masticateur » qui ne chauffe pas. Car même si les centrifugeuses sont très efficaces, il semblerait que le type d’extraction ait une incidence sur la préservation des nutriments.

J’utilise depuis 1 an, la centrifugeuse « Juice Fontain » de Riviera & Bar  .

Elle est livrée avec une brosse spéciale pour le nettoyage et un grand récipient à jus ainsi qu’un autre, d’une bonne contenance pour les résidus secs. Elle se nettoie facilement et a l’énorme avantage d’avoir un conduit large permettant d’y mettre les pommes, poires et autres fruits en entier. Même s’il est préférable d’éplucher les fruits non issus de l’agriculture biologique avec d’ôter un maximum de résidus de pesticides, concentrés dans la peau, incroyable n’est-ce pas ?

Extracteur Riviera & Ber★★★★★★★

➵ Quelques astuces d’utilisation.

Rincer l’appareil juste après l’utilisation, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits à chaque utilisation, mais un bon brossage du filtre en inox avec la brosse fournie est indispensable

Laisser l’appareil à proximité afin de ne pas être découragé par le fait de devoir le sortir de son emballage pour chaque utilisation. L’idéal est de lui trouver une place attitrée dans la cuisine. Pour les petites cuisines, c’est peut être l’occasion de faire un grand tri. ( Je recommande fortement le livre de Dominique Loreau « L’art de la Simplicité » )

Varier les recettes, improviser avec ce que l’on a, ce que l’on aime, les fruits et les légumes de saison, surtout les légumes d’ailleurs. Tester !

➵ Mes recettes préférées

Jus orange Carotte

Jus Orange Carotte

  • Orange, Carotte, Curcuma ( ou gingembre)
  • Epinards, Mâche, Concombre, Pomme
  • Pomme, Concombre, Epinards
  • Céleri Branche, Carotte, Concombre
  • Betterave, Carotte, Fenouil
Smoothie orange curcuma

Jus orange curcuma

eau orange smoothie épinard

Eau infusée à l’orange et smoothie épinards

2 comments

  1. Magbed says:

    Pour ma part, j ai investi il y a 2 ans dans un omega 8226 horizontal inox, je ne le regrette absolument pas! il est tellement facile au nettoyage..et garanti 15ans! Je m en sers tous les jours..je ne serai plus m en passer.. le seul hic c est le prix (390€) .. Quand on aime on ne compte pas!

  2. jesuisgreen says:

    C’est un peu l’objectif que j’ai aussi. acheté un omega :) Ils sont top

Laisser un commentaire